L’origine des armoiries remonte au début du Moyen-Age, époque où les guerriers inscrivaient sur leur bouclier des figures décoratives de toutes sortes, destinées à se distinguer dans la mêlée des combats. Les armoiries ont également servi pour les premières croisades et à l’époque des tournois, c’est à dire fin du XI° siècle. Ensuite, chaque seigneur eut sa marque distinctive ou blason de son domaine sur les boucliers. Puis les blasons se sont diversifiés : fleurs, animaux, objets divers ou autres figures géométriques apparaissent.

La plupart des villes et des villages ont gardé les armoiries qu’avaient primitivement leurs seigneurs. C’est à la fin du XVII° siècle que le pouvoir royal, pour des besoins purement financiers s’ingéra dans la reconnaissance des armoiries des villes. Un arrêt du conseil du Roi Louis XIV du 20 novembre 1696 nomma des commissaires chargés de fixer les armoiries et régla en même temps la procédure à l’enregistrement des armoiries ainsi que le tarif des droits que les villes seraient tenues de payer ; il leur en coûterait 25 livres.

Historique

Aucunes archives ne mentionnent de blason primitif. Une délibération du conseil municipal du 28 février 1697, établie dans le château (actuelle mairie) du noble Henri de Gévaudan, seigneur de Marguerittes, et une ordonnance du 6 septembre 1697  dotent les Marguerittois de nouvelles armoiries.

 

Description

« D’azur à trois marguerites d’argent, rangées sur une terrasse de même, et un soleil d’or en chef ».

-l’azur (bleu) est le symbole de la fidélité et de la persévérance

-l’argent (blanc) désigne l’innocence, la simplicité et la sagesse

-l’or (jaune) représente la foi, la charité, la noblesse

 armoiries
Il existe une similitude avec le blason des rois de France ; « d’azur à trois fleurs de lys »On peut les voir à la mairie, reproduites dans un cadre accroché au mur dans le bureau du maire.
 blasonmam

Enigme  :

Le blason n’a pas livré tous ses secrets.

Les armoiries de Marguerittes proviennent-elles du blason des seigneurs successifs et de leurs domaines jusqu’au XVI° siècle ?

Pourquoi dans les armoiries, les fleurs sont-elles au nombre de trois, rangées sur une terrasse avec un soleil d’or ?

 logovillage00 Note :

Le LOGO remplace le blason, question d’époque

Marguerittes s’est doté d’un nouveau logo , signe de reconnaissance marquant l’identité du village.

La calligraphie de la lettre M lui donne une nouvelle dynamique, la fleur incarne le passé et le présent tout en dirigeant un regard vers l’avenir.

Les commentaires sont fermés.

Article précédent
«