Selon les vieux plans, l’avenue de Paris créée en 1962 était appelée chemin du jeu de la Boule en 1644, chemin de la Boule en 1699, chemin de Maille et de la Boulle en 1754,au jeu de Maille en 1774, chemin du jeu de Maille et de la Boulle en 1790, chemin du Jeu de la Boule en 1809 et en 1958. Elle est devenue aujourd’hui avenue Charles de Gaulle et se trouve entre l’avenue de Provence et la  Route départementale.

c-jeu du mail_clip_image002

L’avenue de Paris au carrefour de l’avenue F. Pertus

Pourquoi l’appelle-t-on chemin du jeu de la Boule en 1644  ou chemin au jeu de Maille en 1787 ?   Que signifie jeu de mail ?

Selon les dictionnaires, il peut avoir trois significations :
– espèce de petite masse de bois garnie de fer par les deux bouts, ayant un long manche pliant dont on sert pour jouer en poussant une boule de bois ;  il provient du latin mallus signifiant marteau.
– jeu auquel on pousse une boule avec ce mail ;
– lieu, allée où  l’on joue, où l’on pousse la boule.

Il y a plus de deux siècles, un des jeux les plus prisés, était le jeu de mail qui consistait à conduire au-delà, à l’extrémité d’une piste droite de 200 à 300 mètres de longueur et quelquefois davantage une boule de bois de 12 cm de diamètre que l’on projetait au moyen d’un petit maillet en bois de forme cylindrique cerclé d’une anneau de fer et emmanché d’un morceau de bois flexible. Violemment chassée par un coup de maillet, la boule était suivie par le joueur qui lui donnait autant de coups qu’il était nécessaire pour la mener sur la ligne d’arrivée. Le gagnant à ce jeu était celui qui atteignait le but dans le temps le plus court et avec le plus petit nombre de coups de maillet. Il fallait donc de la force, de l’adresse, de la vitesse et du souffle. Une boule sortie de la piste était perdue.  Quelquefois la partie se faisait avec relais. Dans ce cas, sur une équipe de quatre joueurs par exemple, 3 se plaçaient sur le bord de la piste à des intervalles qu’ils fixaient eux-même et attendaient la boule au passage pour lui donner l’élan qui devait la rapprocher du relais suivant. C’était une véritable course.
Au départ, il y avait 3 ou 4 boules lancées au commandement. Il fallait alors que chaque joueur reconnaisse sa boule. Il arrivait souvent à un joueur poursuivant la sphère d’envoyer un coup de maillet dans les tibias de son proche voisin.

Le jeu de mail était aussi autrefois en grande faveur à Nîmes et l’on avait pris l’habitude d’y jouer sur tous les chemins qui aboutissaient à la ville, ce qui occasionnait souvent des accidents et des plaintes des propriétaires dont on détruisait les clôtures et dont on violait les propriétés, pour aller chercher les boules égarées. La ville de Nîmes donne son consentement en 1637 à la construction d’un jeu de mail.

Le jeu de mail a été pratiqué pendant longtemps.
Le terrain du jeu de mail de Nîmes, aujourd’hui disparu, se trouvait à l’emplacement de la rue du Mail actuelle, près du boulevard Jean Jaurès ».

Historique du jeu de Mail

On jouait dans l’Antiquité et au Moyen Age sous le nom du « jeu de la crosse« .
De tous les divertissements de ce genre, le jeu du Mail a été pendant des siècles, le plus populaire en France.   Pratiqué déjà en France au 16ème , le jeu de mail possède des règles et des attitudes de jeu qui ressemblent très fortement au golf.  Ce jeu de mail était mis à la mode par François 1er.
Au 17ème siècle, Henri IV y trouvait détente et inspiration, Madame de Sévigné en fit l’éloge, Louis XIV y brilla. Le jeu de mail était très à la mode : il consistait à pousser une boule en bois avec un maillet, sorte de marteau à deux têtes en bois, muni d’un long manche flexible. Ce jeu a donné son nom aux espaces qui accueillent les joueurs.

c-jeu du mail_clip_image006

le jeu du mail de Marguerittes.

La seigneurie de Marguerittes possédait certainement un jeu de mail. Il était situé au Nord du vieux village sur l’emplacement de l’avenue de Paris, d’ou l’origine du nom du chemin en 1644. Malheureusement, à part les compoix mentionnant les noms du chemins, aucune archive ne mentionne  l’activité de ce jeu de mail.
Au XIXème siècle, le chemin du Jeu de la boule et du mail a été transformé en chemin de liaison entre le village et la route Nationale et aménagée en 1962 en une avenue accompagnée d’une allée de pins. Ensuite, la construction des écoles et des habitations de part et d’autre de cette avenue, ont profondément modifié le paysage. De plus, la situation devient paradoxale puisqu’au même endroit se trouve le boulodrome avec une allée des platanes !

c-jeu du mail_clip_image004

Boulodrome

Extrait du bulletin n°

Les commentaires sont fermés.

Article précédent
«
Article suivant
»